Voyager de chez soi

Publié le 27/10/2021 dans Voyage & Education


Partir en voyage est bon pour la santé et pour le moral ! On sort de sa zone de confort, on découvre, on s’ouvre aux autres, on oublie les petits tracas du quotidien, on voit la vie différemment.. Et on en revient généralement transformé.

Mais planifier un voyage ça peut être compliqué aussi.  Pas de temps ? Pas de budget ? Vous souhaitez attendre que vos enfants soient un peu plus grands ? Des problèmes de santé ? Des obligations familiales ? Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous empêchent de partir.

Mais cela ne veut pas pour autant dire que vous êtes dans l’incapacité de vous évader. Car oui, il est possible de voyager de chez soi.

Voici quelques idées pour continuer à voyager en famille.. depuis votre canapé !

fille et globe

1/ La cuisine du monde

Voyager passe par la découverte de nouvelles saveurs et odeurs ! Le monde entier peut s’inviter dans votre cuisine.

Cuisinez des tortillas mexicaines, dégustez une brioche slovène, préparez des sushis japonais, savourez de délicieux pancakes canadiens au sirop d’érable, goûtez à des mezze libanais…

Vous pouvez rendre cette escapade gastronomique ludique en jouant par exemple à retrouver à l’odeur, les yeux bandés, le nom de certaines épices. Ou en goûtant à des fruits exotiques peu communs. 

Faites expérimenter à votre enfant de nouvelles variantes de plats, d’ajouter de nouvelles couleurs et épices dans vos assiettes.

C’est drôle et en général c’est aussi bon pour la santé, car on cuisine du coup plus varié et équilibré.

2/ Les livres et magazines

Qui dit livre dit évasion. Evasion dans le monde réel, ou dans l’imaginaire.

Les bienfaits de la lecture sont multiples : cela favorise le développement de son langage, de sa curiosité, cela aide à construire son imagination, c’est une source d’apprentissage. Mais les livres permettent aussi de s’évader. De découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres animaux…De mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Dans le magazine Kidi Globe Trotter, chaque pays est passé au crible : histoire, traditions, peuples, faune, art, sport, gastronomie… L’occasion de lire et d’apprendre, tout en s’amusant !

3 / les podcasts

lI existe désormais une multitude de podcasts, mais les podcasts sur le thème du voyage sont parmi les plus populaires.

Pour les plus grands, voici ici une sélection des 10 meilleurs podcasts voyage :

Les 10 meilleurs podcasts voyage (generationvoyage.fr)

Et pour les enfants, voici nos podcasts préférés (pas forcément voyage, mais qui permettent de s’évader, de satisfaire sa curiosité…) :

"Petits curieux" du site Chose à savoir

Pour les enfants de 7 à 12 ans. Une émission avec des centaines d'épisodes sur divers sujets : la Tour Eiffel, les chauves souris, les gladiateurs... Le format est court : 1 à 2 minutes seulement, mais la variété des thèmes est très riche et les réponses sont simples et claires.

"Les odyssées" de France Inter

Pour les enfants de 7 à 12 ans. Un podcast dédié aux grandes figures historiques , avec des portraits de personnages qui ont fait l'histoire comme Calamity Jane, Christophe Colomb ou Neil Armstrong.

« Envolées Contées »

Pour les enfants de 4 à 10 ans. Au travers d’histoires, qui se déclinent en courts épisodes, les enfants s’envolent vers d’autres contrées et continuent à rêver, imaginer et s’évader. 

"Salut l’info" de France Info et Astrapi

Pour les enfants de 7 à 12 ans. Un podcast pour décoder le monde et comprendre les actualités.

« Mythes et légendes » de Quelle Histoire

Pour les enfants de 8 à 12 ans. Un podcast pour découvrir les mythes et légendes du monde entier..

"Wild, podcast animalier sauvage"

Pour les petits et les grands. C’est un podcast qui permet de découvrir des animaux, des territoires et des voyages de manière interactive.

 

4/ Musique d’ailleurs

La musique peut aussi transporter vos enfants vers d’autres contrées. Ecoutez Los Kjarkas pour voyager en Bolivie. Born in the USA de Bruce Springsteen pour vous sentir immédiatement aux USA.  Kalinka pour être transporté en Russie.

Des albums de groupes locaux… des musiques traditionnelles.. l’effet est instantané !

Dans le même esprit, faites découvrir d’autres musiques mais aussi d’autres langues, en écoutant par exemple des radios étrangères.

5/ Les visites virtuelles de musée

Vous voulez voir le Machu Picchu ? Découvrir le Taj Mahal ? Explorer le British Museum ? Et tout ceci, en l’espace d’un après-midi seulement ? C’est possible ! Si si ! Et sans même bouger de son canapé !  Grâce au Google Art et Culture, vous pouvez planifier de nombreuses visites virtuelles de sites et lieux célèbres. Vidéos, photos en 360°, c’est comme si vous y étiez !

Pour la France, n’hésitez pas à découvrir le projet de Google Art et Culture appelé Douce France : c’est par ici :

Douce France — Google Arts & Culture

6/ Reportages vidéos

Entre les reportages qui instruisent, ceux qui émerveillent, ceux qui font découvrir des merveilles du monde ou ceux qui expliquent de façon simple des choses plutôt compliquées… la télévision a aussi du bon des fois et permet de passer de bons moments en famille tout en s’évadant et en apprenant. Voici une sélection de documentaires que nous apprécions de regarder en famille (pour les enfants de 7 ans et plus)

C’est pas sorcier : Une émission pas toute jeune, mais avec un contenu très varié et très bien expliqué aux enfants. A regarder en replay sur youtube : C'est pas sorcier - YouTube

Echappées Belles : Pour découvrir des pays et d’autres peuples, c’est THE émission à regarder ! Des paysages grandioses, de belles rencontres, des expériences inédites sur place, la meilleure émission pour s’évader ???? Echappées belles - Replay et vidéos en streaming - France tv

Arte Junior : De courts reportages d’une durée de 3min pour découvrir des portraits d’enfants du monde, qui nous invitent dans leur quotidien.  Exemple ici : Portrait d'enfant : Dora au Pérou | ARTE

Nus et culottés : Une émission avec 2 amis plutôt loufoques qui ont fait le pari de voyager sans vêtement et sans argent, en partant de 0 en pleine nature. Ils arrivent à faire rêver toute la famille avec des rencontres improbables et des défis fous. Nus & culottés - Replay et vidéos en streaming - France tv

 Océans : Un long documentaire de 2010, avec de magnifiques images des océans et des animaux qui y vivent. Un beau film qui amène aussi à réfléchir.

 Given : Un documentaire de 2016 pas comme les autres, mêlant poésie et douceur. Une belle leçon de vie offerte par un jeune Hawaïen de 6 ans, qui voyage avec ses parents et sa petite sœur.

  

7/ Activités créatives

L’idée de Kidi Globe Trotter est partie de là : nous avons voulu faire découvrir un pays (l’Australie à l’origine) à nos enfants via des activités créatives ! S’initier à la peinture aborigène en utilisant des cotons tige, construire un didgeridoo avec des tubes en PVC, réaliser un kangourou en papier, transformer du carton en panneaux australiens… Les activités manuelles et bricolages sont une façon amusante de découvrir les pays et leurs cultures. Les enfants non seulement apprennent, mais ils travaillement aussi leur motricité, leur concentration, leur créativité.  

8/ Entamer une correspondance

Une correspondance entre enfants du monde entier est aussi une excellente idée. Cela permet de s’interroger sur la culture d’autres enfants, de créer une vraie relation, de progresser dans la langue… Lettres papier ou mails, les échanges peuvent même faire naître une réelle amitié.  De nombreuses plateformes existent pour trouver le correspondant idéal.

International Pen Friends (IPF) - Club de correspondance internationale - Correspondants par voie postale dans le monde entier - Correspondants étrangers (ipfworld.com)

Mylanguageexchangeconversationexchange.

 

Alors prêt(e)s pour un voyage autour du monde ? Avec les kits Kidi Globe Trotter, vous avez une solution tout-en-un pour faire voyager vos enfants de la maison. Dans les kits vous retrouverez justement un magazine sur le pays, avec de la lecture et plein d’informations insolites, des activités créatives, des recettes, des jeux, des coloriages, des petits souvenirs à collectionner… Et pour aller encore plus loin, rendez-vous sur notre blog pour les reportages vidéo.

Pour voyager de chez vous tous les mois, abonnez-vous à Kidi Globe Trotter en cliquant ici

lecture évasion

Ecrire un commentaire
Paiement 100% sécurisé
Fabriqué en France
Service client 24 / 7
Livraison offerte à partir de 50€ (France Métropolitaine uniquement)
Ce produit a été ajouté à votre panier !
Continuer mes achats    Passer commande