TOP 13 des conseils pour voyager avec des enfants

Publié le 05/10/2021 dans Voyage & Education


photo voyage enfants

Peu importe qu’il s’agisse de votre premier voyage avec votre premier enfant, ou votre 10ème voyage avec vos 4 enfants, voyager en famille sera toujours considéré comme un challenge plutôt intimidant. Des valises aux transports, en passant par le décalage horaire, ces périples peuvent être source de soucis et d’inquiétudes pour les parents.

Heureusement, voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à préparer vos prochains périples. Et gardez en tête une chose : faire voyager votre enfant est le plus beau cadeau que vous pourrez lui offrir ! Il apprendra tellement durant cette aventure !

TOP 13 des conseils pour voyager avec des enfants (hors Covid bien sûr :) )

1. N’attendez- pas !

Vous pensez qu’il vaut mieux attendre que vos enfants soient plus vieux avant de voyager ? Et bien non. Voyagez en famille dès que vous le pouvez ! Et aussi souvent que possible ! Non seulement vous vivrez de super moments ensemble, vous aurez de magnifiques souvenirs mais en plus vous stimulerez la curiosité de vos enfants sur le monde et vous les rendrez plus ouverts à d’autres choses, plus enclins à apprécier la nouveauté. Les voyages forment la jeunesse comme on dit !

2. Choisissez bien vos destinations

Pour que vous puissiez bien en profiter, choisissez idéalement des destinations adaptées en fonction de l’âge de vos enfants. En soi certes, vous pouvez les emmener un peu partout dans le monde, mais selon l’âge, l’adaptation sera plus ou moins longue. Faites attention notamment à l’altitude (il n’est pas recommandé d’aller trop haut avec des bébés et jeunes enfants) ou au décalage horaire (si la destination est très lointaine, partez au moins une quinzaine de jours).

3. Adaptez-vous à un nouveau type de voyage

Vous ne pourrez pas tout faire comme vous l’entendez ou comme vous aviez l’habitude de faire avant, sans enfants. Faire de longues visites de musée ou bien entamer une randonnée extrêmement difficile risque d’être source de problèmes. Les enfants ont besoin aussi d’activités adaptées. La nature et les animaux ont toujours rencontré un succès auprès de ces derniers, quel que soit l’âge. Les enfants doivent toucher, sentir, goûter, jouer… ils ont besoin aussi de repos et de garder une certaine routine.

4. Renseignez-vous sur la destination

Si vous avez un bébé et que vous allaitez, n’hésitez pas à vérifier si l’allaitement est autorisé en public ou non dans le pays de destination. Pour certains pays c’est OK, mais pour d’autres, il est recommandé d’aller dans un endroit plus privé. Et si sur place vous avez un doute, n’hésitez pas à demander autour de vous !

5. Anticipez et réservez

Certaines familles aiment ne rien prévoir, être flexibles, et voir au jour le jour. Mais bon, quand il s’agit d’une famille de 5-6, il n’est pas toujours évident de trouver un bon endroit pour dormir ou un restaurant accueillant des grandes fratries. Sur certains points, il est important de bien anticiper et de réserver : les activités, les chambres, la location de voiture, etc…

6. Voyagez léger

Les road trips en famille peuvent tourner au cauchemar si vous prenez trop de bagages. Ne prenez que ce dont vous avez réellement besoin.

7. Des recherches, des recherches et encore des recherches…

Quels sont les documents qu’il vous faut pour voyager ? Faut-il un visa ? Faut-il faire un vaccin ? Faut-il une autorisation de sortie ? Un carnet de santé ? Une assurance particulière ? N’attendez pas la dernière minute pour cela.

8. Expliquez

Si c’est la 1ère fois que votre enfant prend l’avion ou voyage en général, prenez le temps de lui expliquer en amont et pendant le voyage. Dites-lui ce qu’il se passe, quand et comment ça va se passer, quelles sont les consignes à respecter…

9. Ne sur-planifiez pas.

Vous avez fait une checking liste des 15000 excursions à faire et des sites à voir ?  Vous avez envie de tout voir ? C’est normal évidemment. Mais vous n’en profiterez pas et vous serez happés par la foule sur certains site méga-touristiques. Pensez des fois à … ne rien faire ! Faites des siestes, allez au marché, restez plusieurs jours à un même endroit pour bien s’imprégner du lieu, cherchez à faire des activités avec des locaux et pourquoi pas à les aider dans une tâche…

10. De l’authenticité

Evitez les sites où le tourisme de masse est présent et choisissez plutôt des lieux plus proches de la nature, des habitants, et des activités plus authentiques. Sur place, choisissez des modes de transports comme le bus, le train, le vélo…

11. Préparez votre voyage en impliquant les enfants

Un super moyen pour que vos enfants soient excités à l’idée d’aller dans un nouveau pays et qu’ils soient à l’aise lorsqu’ils arriveront à destination, est d’apprendre quelques faits sur le pays en question et de les impliquer dans l’aventure. Lisez des livres sur le pays, essayez quelques recettes, apprenez quelques mots… Les enfants seront très contents de pouvoir parler quelques mots (bonjour, merci, je m’appelle..) et les locaux seront plus que ravis de les entendre ! Essayez nos kits Kidi Globe Trotter, ils sont un outil idéal pour impliquer les enfants dans un futur voyage.

12. Faites des rencontres

Lorsque vous serez sur place, n’oubliez pas de partir à la rencontre de familles locales. D’une part, vous en apprendrez plus sur la culture, les traditions du pays, et d’autre part vous aurez peut-être la primeur d’avoir les meilleurs conseils de visite : les bons plans de restaurants, les meilleures vues et activités… Et vous garderez longtemps en mémoire ces moments de partages uniques !

13. Profitez !

Souvenez-vous d’une chose : profitez et vivez à fond ces moments ! Les enfants peuvent s’adapter très vite à un nouvel environnement. Ne vous inquiétez pas pour eux : soyez relaxés et positifs sur toutes les nouveautés qui vous entourent, et ils suivront votre exemple…

Ecrire un commentaire
Paiement 100% sécurisé
Fabriqué en France
Service client 24 / 7
Livraison offerte à partir de 50€ (France Métropolitaine uniquement)
Ce produit a été ajouté à votre panier !
Continuer mes achats    Passer commande