Reportages vidéo Thaïlande

Publié le 27/09/2021 dans Reportages vidéos


Ici, vous trouverez notre sélection de pistes audio et reportages vidéo pour aller encore plus loin dans la découverte de la Thaïlande!

Sepak Takraw

sepak takraw

Le Sepak Takraw est un véritable sport national en Thaïlande ! Se déroulant en général sur un terrain de badminton, la partie oppose deux équipes de trois joueurs qui se renvoient la balle en n'utilisant que les pieds ou les genoux, la tête et les épaules, mais surtout pas les bras et les mains ! Ce sport est un mix entre le volley-ball et le football, et on peut y observer de nombreuses retournées acrobatiques ! 

Le terme « sepak », utilisé en Asie, signifie « coup de pied », tandis que le terme « takraw » signifie « balle tressée ». La discipline est née en Asie du sud-est et était déjà très pratiquée au XIe siècle. Il s’agit donc d’un sport millénaire, qui fait partie intégrante de la culture des pays où il est très développé, comme la Thaïlande, la Malaisie ou l’Indonésie.

Découvrez ce sport ici : Thailand beats Korea in kick volleyball (Sepak Takraw,) a breakdown - YouTube

Parler le thaïlandais

parler thai

La langue principale parlée en Thaïlande est le thaï. Selon les régions, il peut y avoir différents dialectes et différentes manières de parler. Le thaï est une langue polytonale, où chaque syllabe peut se prononcer de plusieurs façons différences. Il y a 5 tons différents et le sens d’un mot diffère selon l’intonation. Certaines voyelles peuvent être courtes ou longues, ce qui va encore changer le sens d’un mot. Par conséquent, toute la difficulté du thaï se trouve dans la prononciation, en raison de la tonalité et l’accentuation des mots.

Apprenez quelques expressions en cliquant sur le lien ci-après : Cours de thaï gratuit | Apprendre le thaï (loecsen.com)

Les danses Thaïlandaises

danse thaïlandaise

La danse traditionnelle thaïlandaise s’inspire de la vie des paysans modestes et des scènes de la vie courante ou bien des vies antérieures de Bouddha. Elle se prononce sur deux styles classiques populaires : le Khon et le Lakhon. L’un des aspects les plus distinctifs des danses thaïlandaises réside dans les costumes portés par les interprètes car quelque soit le style, les danseurs portent généralement des costumes éblouissants, des tenues ornées d’or et de couleurs vives. Les mouvements des danses sont très lents et rythmés par un orchestre. La danse Khon est effectuée par des hommes et la gestuelle des acteurs est très symbolique car ces derniers ne peuvent pas s'exprimer à cause de leurs masques. Les personnages de la danse Khon incluent des démons, des singes, des humains, des nymphes et des dieux. Quant au Lakhon, il s’agit d’une danse effectuée par un groupe de femmes représentant des caractères et des personnages individuels. Les danseuses effectuent une série de mouvements de mains où chaque mouvement a sa propre signification.

Vous pouvez regarder une représentation ici : Royal Khon Performance(โขนพระราชทาน) : Thai ballet and classical dance : Prelude Dance - YouTube

La flûte traditionnelle Khlui

Khlui

Le Khlui est une flûte à conduit vertical, qui est fabriquée à partir d’un seul morceau de bambou ou de bois dur. Ecoutez le son : Khlui Thai Bb. - YouTube

Apprenez quelques expressions en cliquant sur le lien ci-après : Cours de thaï gratuit | Apprendre le thaï (loecsen.com)

Hymne national

hymne thailandais

C’est le premier ministre Plaek Pibulsonggram qui décréta que l’hymne national thaïlandais sera joué tous les jours à 8h00 et 18h00, par haut parleur dans les rues, à la télévision et à la radio et qu'au moment de la diffusion, tout le monde devra se lever pour montrer le respect envers le pays, une loi patriotique qui est toujours appliquée de nos jours. 

En tant que touriste, vous n'êtes pas obligé de vous lever et de rester immobile si vous entendez l'hymne national dans la rue, mais il vaut quand même mieux ne pas bouger par respect pour les habitants. Par contre il faut se lever comme tout le monde quand l'hymne national thaïlandais passe dans les cinémas, avant le film.

Voici le clip de l'hymne national Thaïlandais ; Thaïlande : le clip de l’hymne national fait peau neuve - YouTube

Portrait d'une jeune Thaïlandaise prénomée Earth

Earth jeune Thaïlandaise

Faites la rencontre de Earth, jeune Thaïlandaise de 12 ans, qui vit en Thaïlande sur l'ile de Koh Chang avec sa mère et son grand-père. C'est une jeune danseuse qui a beaucoup de talent...

https://www.arte.tv/fr/videos/098878-000-A/portrait-d-enfant-earth-en-thailand/

L'éléphant et le tourisme

tourisme éléphant

En Thaïlande, l’éléphant est un véritable symbole. Et il constitue une curiosité chez nous les hommes, on a envie de s’en approcher, de l’admirer, de le toucher. Avec l'essor du tourisme en Thaïlande depuis 1990, les éléphants sont quasi-exclusivement utilisés à des fins touristiques. Mais le saviez-vous que les conditions de dressage et de traitement envers les éléphants sont souvent déplorables dans la plupart des parcs thaïlandais ?
Pour promener les voyageurs, les éléphants en Thaïlande sont équipés d’une nacelle sur leur dos. Hors leur dos ne peut supporter de lourdes charges, c'est la partie la plus fragile de leur corps. Et sans oublier les conditions de dressage qui frisent des actes de barbarie.

Depuis plus de 30 ans, une femme se bat contre les maltraitances faites aux éléphants de Thaïlande. Lek Chailert est en guerre contre ces pratiques ; dans les centres qu’elle ouvre un peu partout dans le pays, il est interdit de monter sur les animaux et les visiteurs les nourrissent et les lavent, dans le plus grand respect. Et c’est lors du plus grand rassemblement de pachydermes de tout le pays, le Surin Eléphant Festival, que la « maman des éléphants » tente de convaincre les dresseurs de changer leur comportement.

Découvrez-la dans le reportage ci-après :
https://www.youtube.com/watch?v=QL956tK0-nM&t=17s

Ecrire un commentaire
Paiement 100% sécurisé
Fabriqué en France
Service client 24 / 7
Livraison offerte à partir de 50€ (France Métropolitaine uniquement)
Ce produit a été ajouté à votre panier !
Continuer mes achats    Passer commande