La soupe Pho est le plat préféré des Vietnamiens ! On la déguste à toute heure, même au petit déjeuner.
La soupe Pho est le plat préféré des Vietnamiens ! On la déguste à toute heure, même au petit déjeuner.
ÉTAPE 1 : Ciselez la ciboulette et la coriandre, émincez le piment, égouttez les pousses de soja, coupez le citron vert en 4 et mettez-les de côté.
ÉTAPE 2 : Portez à ébullition le bouillon de boeuf, ajoutez-y l'étoile de badiane, l'oignon, les clous de girofle, le bâton de cannelle et le gingembre. Laissez cuire doucement pendant 10-15 min.
ÉTAPE 3 : Coupez le boeuf en fine lamelles.
ETAPE 4 : Dans une autre casserole, faites cuire les nouilles de riz dans de l'eau bouillante salée, respectez les indications sur le paquet pour les temps de cuisson. Egouttez-les.
ÉTAPE 5 : Dans 4 grands bols versez 1 cuillerée à soupe de sauce Nuoc-mâm, répartissez les nouilles de riz dessus, posez les lamelles de boeuf et les pousses de soja, et versez le bouillon de boeuf brûlant, parsemez de ciboulette et de coriandre. Servez aussitôt.
ÉTAPE 6 : Assaisonez selon votre goût, en rajoutant citron vert, piment..
Banh Bao

Les banh bao, très complets et nourrissants, se dégustent aussi à toute heure de la journée, et s’achètent facilement dans la rue.
Ingrédients pour la farce :
- 1 gousse d'ail hâchée
- 4 champignons parfumés séchés (shiitaké)
- 150g d'échine de porc hâchée
- 1 saucisse chinoise Lap Cheong
- 2 oignons
- 2 oeufs durs coupés en dés*
- 1 c. à café d'huile de sésame
- 1 c. à café de sucre
- 2 tiges de ciboulette ou cive
- sauce soja
Ingrédients pour la pâte :
- 400 g de farine de blé T45
- 50 g de sucre en poudre
- 4 g de levure boulangère sèche
- ½ cuillère à café de sel fin
- 220 ml de lait (ou de l’eau)
Préparation de la pâte :
Etape 1 : Dans un grand récipient, mélangez le lait tiède avec la levure boulangère sèche, 1 c. à café de sucre et 1 c. à soupe de farine (prélevée sur la quantité totale de farine). Mélangez jusqu’à complète dissolution de la levure, puis laisser reposer la pâte 20 minutes jusqu’à ce qu’une mousse se forme à la surface.
Etape 2 : Ajoutez ensuite le reste de farine de blé, le sucre, le sel, mélangez puis pétrissez pendant 15-20 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et non collante.
Etape 3 : Laissez lever la pâte à température ambiante (ou au four à 35°C) pendant 1h30 à 2 heures dans son récipient recouvert d’un torchon propre.
Préparation de la farce :
Etape 1: Faites tremper les champignons parfumés séchés (shiitaké) dans un grand bol d’eau tiède pendant minimum 1 heure. Une fois réhydratés, coupez les pieds, hachez les champignons et réservez.
Etape 2 : Faites cuire les œufs à l’eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez les refroidir puis écalez-les. Coupez-les en dés.
Etape 3 : Coupez la saucisse en fines rondelles. Réservez
Etape 4 : Pelez et hachez finement l’oignon et l'ail. Ciselez la ciboulette.
Etape 5 : Mélangez la viande de porc haché avec les champignons hachés, la ciboulette, l'ail, l’oignon, la sauce soja, le sucre, l’huile de sésame. Laissez reposer au frais.
Préparation des brioches :
Etape 1: Découpez 12 carrés de papier sulfurisé
Etape 2 : Dégazez la pâte en appuyant avec le poing, pétrissez-la ensuite un peu (la pâte doit être souple et pas collante) sans trop la travailler.
Etape 3 : Formez deux boudins de pâte et couper 6 portions de pâte par boudin de pâte.
Etape 4 : Abaissez la pâte pour former un disque épais de 5 mm au rouleau à pâtisserie. Amincissez le contour du disque pour faciliter le pliage en faisant rouler le rouleau à pâtisserie vers le centre. Cela permet d’obtenir le centre du disque plus épais et de renforcer la base de la brioche pour la farce.
Etape 5 : Déposez au centre du disque la farce, des petits dés d'oeufs et deux rondelles fines de saucisse. Refermez la brioche en pinçant la pâte et en tournant légèrement autour de la brioche pour réunir tous les bords en pointe. La brioche doit être ronde et légèrement froncée.
Etape 6 : Déposez la brioche fermée sur un bout de papier de cuisson. Faites de même avec le reste de pâte et de farce.
Etape 7 : Faites cuire les brioches pendant 15 minutes à la vapeur, à partir de l’ébullition de l’eau.
Etape 8 : Après cuisson, les laisser reposer 10 minutes avant de les sortir.