Faire accepter les différences aux enfants

Publié le 27/09/2021 dans Voyage & Education


De nombreux parents s’interrogent sur la façon dont ils pourraient transmettre les valeurs de respect, d’acceptation des différences, de compassion à leurs enfants. Les jeunes enfants n’ont pas de préjugés : la tolérance, ça s'apprend ! Il est important de cultiver de bonnes qualités chez les enfants dès le plus jeune âge, ainsi que d’inculquer des valeurs et des principes. Apprenez aux enfants que la tolérance ne doit jamais être négligée, qu’elle doit être le centre de la vie. Vous parviendrez ainsi à ce que vos enfants s’ouvrent à la vie avec une attitude d’émerveillement, d’empathie et de cordialité. Et cela leur profitera aujourd’hui et à l’avenir, ils auront ainsi plus d’opportunités dans l’éducation et les affaires.

Commencez avec des livres

Lire des livres qui reflètent la diversité du monde offre aux enfants une belle opportunité de découvrir d’autres modes de vie, de prononcer des prénoms peu familiers, de les confronter à d’autres contextes et d’étendre ainsi leurs horizons.

Vous pouvez également aider votre enfant à lui faire ressentir de l’empathie via les personnages du livre. Posez des questions comme « oh, tu as vu, cet enfant vit avec ses grands-parents ? » ou « tu imagines, cet enfant doit parcourir 20km à pied pour aller à l’école ? » « tu penses que tu … » ?

Evoquez les différences mais aussi les similarités, comme « ce petit garçon aime le foot comme toi ! » ou « son fruit préféré c'est l’ananas, comme toi ! »

Exposez-les à d’autres cultures près de chez vous

Exposez vos enfants à des expériences qu’ils n’ont pas l’habitude de faire ou voir les aident à grandir, ils seront plus à l’aise à l’avenir dans des situations diverses.

Emmenez-les au théâtre, au musée, à des moments de lecture, qui sont une formidable source d’apprentissages. Essayez aussi des restaurants différents ! Ils peuvent goûter à de nouvelles saveurs, mais aussi peut-être entendre un autre langage et voir des vêtements qui changent de leurs habitudes. 

Nourrissez leur curiosité

Ayez une approche positive et encouragez toutes les questions de vos enfants. Répondez aux questions de manière respectueuse et honnête. Ils apprendront alors qu’il est possible d’observer et d’analyser les différences. Si votre enfant demande pourquoi une femme porte un hijab, vous pouvez répondre hônnetement "Les femmes, dans certaines religions, doivent couvrir leurs cheveux par signe de respect et pudeur. Dans d'autres religions, ce sont les hommes qui portent un autre tissu sur la tête comme par exemple la kippa pour la communauté juive". N'hésitez pas à poursuivre des recherches via des images, des documentaires vidéos, des articles. Echangez et débattez sur les différences de mode de vie.

Embrassez les différences

La différence se manifeste de plusieurs manières. Bégaiement, diversité ethnique, facilités ou difficultés d'apprentissage, différence de caractère ou ne répondant pas aux stéréotypes de genre. Prétendre qu’il n’y a pas de différences et que nous sommes tous pareils n’est pas la bonne méthode. Les différences existent et elles apportent richesse et beauté. Il ne faut pas être timide avec les différences, il faut les embrasser, les accepter. Les parents doivent enseigner à leurs enfants que les personnes peuvent avoir d’autres particularités physiques, peuvent porter des vêtements différents, manger des plats différents, etc.. Cette acceptation des differences construira plus de confiance chez l’enfant, et l’aidera à mieux comprendre son rôle et sa place dans le monde.

Soyez un exemple

Il est difficile de transmettre des valeurs si on ne les porte pas en soi. Nos valeurs sont incorporées dans notre manière de vivre. Notez vos propres attitudes et démontrez du respect envers les autres. 

Faites des activités et des jeux

En fonction de l'âge de vos enfants, amenez-les à faire des activités et jeux qui traitent de la diversité, des différences.

Exemples

- Activité des oeufs : Mettez à disposition de l’enfant de la peinture et demandez-lui de décorer les œufs de façon à ce qu'ils soient tous différents. Lorsque la peinture est sèche, insistez sur les différences visuelles. Demandez ensuite à l’enfant de casser les œufs. Qu’est-ce qu’il observe ? Le message : malgré leurs différences extérieures, les œufs sont tous pareils à l’intérieur !

- Jeu MY Family Builders : Un magnifique jeu de construction magnétique en bois hyper résistant, pour composer toutes sortes de familles modernes et aborder la mixité en général. https://www.hoptoys.fr/habiletes-sociales/my-family-builders-blocs-de-construction-magnetiques-p-13856.html?results=47&search_query=lego

Ecrire un commentaire
Paiement 100% sécurisé
Fabriqué en France
Service client 24 / 7
Livraison offerte à partir de 50€ (France Métropolitaine uniquement)
Ce produit a été ajouté à votre panier !
Continuer mes achats    Passer commande