Les traditions d'anniversaires dans le monde

Publié le 06/07/2021 dans Voyage & Education


Les fêtes d’anniversaire ne sont pas célébrées partout de la même manière dans le monde. Avec ou sans gâteau, en petit comité ou en grande pompe, avec des traditions plus ou moins drôles… Voici les façons de célébrer un anniversaire dans 10 pays !

Peut-être d'ailleurs trouverez-vous de bonnes idées à tester pour un prochain anniversaire ?

AUSTRALIE

fairy bread

Les Australiens prennent les anniversaires de leurs enfants très au sérieux ! A cause du temps souvent chaud et du grand nombre d’invités, la plupart des fêtes d’anniversaire sont des barbecues en extérieur ou des fêtes dans des parcs. Les Australiens fêtent les anniversaires avec gâteaux, bougies, jeux et ballons.

Le petit plus ? Les enfants australiens mangent un gâteau spécial appelé “Fairy Bread” ! Il s’agit de tranches de pain blanc  avec du beurre et des vermicelles colorés.

JAPON

fraisier

Le 1er anniversaire des enfants est très célébré au Japon. Cet anniversaire est important pour les familles japonaises car c’est l’occasion de remercier les divinités qui ont veillé sur le bébé et de leur demander bienveillance pour les années à venir.

La fête de Shichi-go-san (traduction littérale : sept-cinq-trois) est aussi importante, elle honore les enfants de 3, 5 et 7 ans, ces chiffres portant bonheur au Japon.

En dehors de ces dates d’anniversaires spécifiques, les anniversaires japonais ressemblent de plus en plus aux anniversaires occidentaux.

En dessert, on retrouve souvent des gâteaux de riz rouges et blancs ou des fraisiers.

JAMAÏQUE

farine

C’est une tradition qui a commencé il y a quelques années, peut-être suite à une blague à l’école, mais elle est devenue très célèbre depuis dans les Caraïbes… Celui ou celle qui fête son anniversaire se voit enfariné de la tête au pied plusieurs fois durant la journée ! Quelque soit l’âge, il y aura toujours de la farine pour un anniversaire en Jamaïque !

NEPAL

yaourt coloré

Les traditions pour les anniversaires au Népal sont plutôt drôles … et  salissantes ! Il est de coutume d’étaler du yaourt coloré sur le front de l’enfant pour lui apporter chance le jour de son anniversaire ! Il peut y avoir parfois des gâteaux, et des cadeaux … mais en tout cas il y a toujours du délicieux yaourt coloré ! 

MEXIQUE

pinata

Les anniversaires au Mexique sont importants et célébrés en grande pompe. C’est avant tout une très grande réunion familiale et amicale, il est d’ailleurs assez commun que les invités soient une centaine : famille, amis, voisins.. !

Une des traditions au Mexique, appelée « la Mordida », veut que celui ou celle dont c’est l’anniversaire, mange la 1ère part d’un gâteau très crémeux et finit la tête pleine de crème !  

Sinon il y a aussi la célèbre piñata !  Une piñata est un objet suspendu, réalisé en papier-mâché, à l’origine en forme d’étoile, qui renferme des bonbons ou des fruits. L’enfant, qui a les yeux bandés, doit tourner plusieurs fois sur lui-même au rythme d’une chanson traditionnelle puis frapper dans la piñata jusqu’à ce qu’elle se déchire et laisse tomber ses trésors pour le plus grand bonheur des enfants !

MONGOLIE

enfant mongol cheval

Les anniversaires sont fêtés seulement depuis une quarantaine d’années en Mongolie. Avec l’influence du mode de vie à l’occidentale le pays s’ouvre et les fêtes d’anniversaires évoluent.

Le jour des 5 ans* d’un enfant reste important pour les Mongols, car ils considèrent que les garçons passent du monde des enfants au monde des adultes. C’est un évènement qui se prépare longtemps à l’avance et qui réunit de nombreux invités autour de la yourte familiale. Ce jour-là, le père prend son meilleur cheval et offre en cadeau une nouvelle selle pour son fils. Une cérémonie s’ensuit pour célébrer le passage dans le monde des adultes.

*Le saviez-vous ? Les Mongols ne comptent pas les âges comme en Europe. Ils estiment que la vie commence le jour de conception du bébé, et donc que l’enfant qui naît a déjà 1 an. Ainsi la cérémonie pour monter à cheval et rentrer dans le monde des grands se fait à l’âge européen de 4 ans seulement !

DANEMARK

drapeau danemark

Au Danemark, l’anniversaire est un événement ponctué de plusieurs traditions !

Généralement, un drapeau danois est accroché à l’extérieur de la maison où est célébré l’anniversaire.

Les parents et proches entrent sur la pointe des pieds dans la chambre de l’enfant pour y déposer les cadeaux autour de son lit…et réveillent l’enfant en criant bon anniversaire !

Le gâteau d’anniversaire danois est plutôt spécial : il s’agit d’un gâteau en forme de garçon ou de fille (selon le sexe de l’enfant) et la meilleure façon de le déguster est … de couper la tête en premier et de la manger ! 

CHINE

anniversaire bébé chine

Fêter les anniversaires en Chine n’est pas aussi important qu’en France.

Une grosse fête est néanmoins organisée pour les 1 an de l’enfant. La tradition veut que pour son 1er anniversaire on place l’enfant devant une gigantesque montagne de cadeaux. On regarde ensuite avec attention vers quel cadeau il se dirige et on peut alors faire un tas de prédiction sur l’adulte qu’il deviendra.

Et pour les anniversaires suivants, oubliez le gâteau au chocolat traditionnel, là-bas on déguste plutôt des nouilles spéciales, le « Yi Mein », aussi appelées les nouilles de la longévité.

En cadeaux, pas de montres ni d’horloges, cela porte malheur ! Généralement on donne plutôt les populaires enveloppes rouges avec de l’argent dedans.

USA

smash cake

Les enfants américains raffolent des fêtes avec thème : princesse, super héros, pirates, sport… l’imagination n’a pas de limites !

Les anniversaires sont souvent célébrés les après-midis, dans des parcs ou dans des salles de jeux, qui organisent des fêtes d’anniversaire clé en main.

Au menu, on peut trouver de la pizza et des jus, ainsi qu’un gâteau d’anniversaire, assorti au thème de la fête d’anniversaire, ou des cup-cakes.

Et pour les 1 an de l’enfant, une grande fête est organisée avec le fameux « smash cake », littéralement « détruis le gâteau ». On laisse l’enfant manger seul son gâteau, il peut plonger ses mains dedans, le goûter et en mettre partout !

 

FRANCE

cadeau enfant

Et par chez nous ? Les anniversaires sont souvent synonymes de repas et de fêtes avec la famille et/ou les amis ! Le repas est généralement terminé par un gâteau (au chocolaaaaaat, mon préféré..) où tout le monde se réunit autour de l’enfant qui doit souffler ses bougies, tandis que l’assemblée chante avec entrain « joyeux anniversaire » !

Ensuite, il est de coutume de recevoir des cadeaux.

Et en parlant de cadeaux… nous avons une super idée de cadeau pour les enfants !

Pourquoi ne pas offrir un cadeau original ? Un abonnement Kidi Globe Trotter par exemple :)

Pourquoi ce cadeau ? Parce que non seulement votre enfant aura la joie d’avoir un cadeau qui revient tous les mois (trop chouette non ?), mais en plus ce cadeau contribuera à son épanouissement et à son développement personnel grâce à la lecture, aux jeux, aux activités créatives et aux moments de complicité en famille ! (encore plus chouette !)

Avec les kits Kidi Globe Trotter, vous ferez plaisir aux enfants à coup sûr tout en offrant un cadeau ludique et pédagogique ! Qu’attendez-vous ? Offrez un abonnement pour un prochain anniversaire ! 

Ecrire un commentaire
Paiement 100% sécurisé
Fabriqué en France
Service client 24 / 7
Livraison offerte à partir de 50€ (France Métropolitaine uniquement)
Ce produit a été ajouté à votre panier !
Continuer mes achats    Passer commande