La Fête des Mères dans le monde

Publié le 30/07/2021 dans Voyage & Education


fêtes des mères

La fête des mères approche ! En France, la fête des mères est habituellement fixée le dernier dimanche du mois de mai. Repas en famille, cadeaux, poèmes, ou petites attentions, rien n’est trop beau pour célébrer nos chères mamans. 

Le reste du monde accorde également une attention particulière à cette journée. Mais les dates et les traditions évoluent beaucoup d'un pays à l'autre. 

En l’honneur de cette journée si spéciale et si chère à nos coeurs, nous avons sélectionné pour vous quelques traditions dans le monde. Peut-être trouverez quelques idées à refaire chez vous ?

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la fête des mères est célébrée le 4ème dimanche de Carême et est appelée « Mothering Sunday », c’est-à-dire le dimanche des mamans. Auparavant, ce jour n’avait rien à voir avec la fête des mères. Ce jour était dédié aux familles qui avaient déménagées et qui retournaient dans leur « première » église. Les enfants cueillaient des fleurs qu’ils offraient à leurs mères et préparaient des gâteaux appelés « Mothering cakes » ou « Simnel cakes».

Aujourd’hui, la fête des mères au Royaume-Uni est célébrée de la même manière que dans la plupart des pays occidentaux, avec des fleurs, des cartes, des cadeaux et un repas en famille.

Idées :

-        Préparez un super petit-déjeuner à l’anglaise au lit

-        Cuisinez un gâteau traditionnel anglais : le Simnel Cake (cliquez ici pour la recette)

Japon

Cette journée a été importée au Japon par les occidentaux et n’est pas beaucoup fêtée par les Japonais. Elle a néanmoins lieu le deuxième dimanche de mai et est symbolisée par de jolis œillets, de préférence rouges ou roses, qui représentent la pureté, l’amour et la douceur des mères.

Les enfants aident dans les tâches ménagères et font la cuisine. L’un des plats les plus populaires associé à cette journée est le Tamagoyaki, une omelette rectangulaire.

Les enfants peuvent également offrir des cartes ou des cadeaux faits maison, dessiner son portrait, faire de la calligraphie.

Idées :

-        Offrez des œillets rouges ou roses

-        Dessinez un portrait de votre maman

-        Cuisinez un Tamagoyaki (Cliquez ici pour la recette)

Ethiopie

Le festival « Antrosht » qui dure 3 jours et qui a lieu à la fin de la saison pluvieuse d’automne, est dédié aux mamans. Lorsque la pluie s’arrête, les membres de la famille célèbrent ce jour en faisant la fête et en cuisant de grands repas. Les filles apportent traditionnellement des légumes, des épices et du fromage, tandis que les fils apportent de la viande. Ensemble, ils préparent un repas et ensuite tous les membres de la famille dansent et chantent en racontant des histoires transmises de génération en génération.

Idées :

-        Partagez les histoires des femmes de votre famille. En parcourant des albums photos par exemple.

-        Célébrez la fête des mères pendant 3 jours et organisez chaque jour quelque chose de spécial pour elle.

Etats Unis

Dans de nombreux foyers américains, le 2ème dimanche de mai commence avec un petit-déjeuner au lit, un bouquet de fleurs, des cartes faites maison et autres petites attentions. Les Américains préparent pour leurs mamans de grands repas élaborés, ou les emmènent dans leur restaurant préféré. Les œillets sont les fleurs préférées des Américains pour cette journée spéciale. Ils peuvent les offrir mais également les porter à leur poignet sur un bracelet. Les œillets colorés sont pour honorer les mamans encore vivantes et les œillets blancs pour honorer les mamans décédées. 

Idées :

-        Préparez un super petit-déjeuner au lit

-        Cuisinez un repas élaboré avec les plats préférés de votre maman

-        Portez un bracelet avec des œillets pour montrer votre amour et affection

Inde

En octobre, les Hindous honorent « Durga », la mère divine, lors d’un festival qui dure 10 jours et qui est appelé « Durga Puja ». Cette célébration est autant une cérémonie religieuse qu’un temps pour les réunions de famille. Les familles indiennes préparent des repas, se donnent des cadeaux et décorent leur maison pour le festival.  Il est aussi commun de s’offrir de nouveaux vêtements.

Idées :

-        Rendez visite à d’autres mamans que vous connaissez et apportez des repas faits maison à partager

-        Offrez de nouveaux vêtements et des petits cadeaux

Pérou

La fête des mères est un évènement très attendu au Pérou. Elle est généralement fêtée le 2ème dimanche de mai. Les villes organisent même parfois des concerts ou spectacles pour honorer les mamans.  Le plus important dans cette journée étant de passer de bons moments en famille, de célébrer la vie et de se souvenir des femmes de la famille ayant disparu.  Les enfants montrent leur affection avec des fleurs et des cadeaux.

Idées :

-        Emmenez votre maman faire des activités : une promenade, un concert, un restaurant…

Allemagne

La fête des mères a lieu en Allemagne le 2ème dimanche de Mai. La fête des mères était importante durant la guerre : il s’agit du jour de reconnaissance envers les femmes qui faisaient des enfants pour la patrie. Des médailles étaient offertes aux femmes ayant donné naissance à de nombreux enfants. Aujourd’hui, cette célébration est plus neutre et à l’instar des pays occidentaux les enfants offrent des cadeaux, des cartes et des fleurs aux mamans.

Idées :

-        Rendez visite à votre maman, faites-lui la surprise, cuisinez quelque chose de spécial et passez simplement du temps avec elle.

Italie

La fête des mères est appelée « La Festa della Mamma ». Les mamans italiennes sont les personnes les plus importantes des foyers italiens.  La fête se déroule le 2ème dimanche de mai. Les familles se rejoignent autour d’un repas et il est commun d’offrir des petits cadeaux, des fleurs (souvent des roses) ou de réciter des poèmes.  Le repas se termine généralement par un gâteau en forme de cœur.   

Idées :

-        Offrez lui des roses

-        Cuisinez un gâteau en forme de coeur

Pays arabes

Dans de nombreux pays arabes, la fête des mères est célébrée le 21 mars et coïncide avec le début du printemps. Ce jour honore les mamans mais également toutes les personnes ayant un rôle « maternel ». C’est pourquoi les enseignantes se voient aussi offrir des cartes pour la fête des mères.  Il est commun pour les enfants d’embrasser les mains de leur mère, signe d’amour et d’affection.  Les mères, mais aussi belles-mères et grands-mères reçoivent des cartes, des fleurs et des cadeaux.  Et il possible aussi d’écrire et de chanter une chanson en l’honneur des femmes de la famille.

Idées :

-        Commencez la journée en embrassant les mains de votre maman et en lui offrant des cadeaux

-        Dédicacez une chanson d’amour pour elle

Ecrire un commentaire
Paiement 100% sécurisé
Fabriqué en France
Service client 24 / 7
Livraison offerte à partir de 50€ (France Métropolitaine uniquement)
Ce produit a été ajouté à votre panier !
Continuer mes achats    Passer commande